Présentation du RFC

(réseau de formation continue)

Chers amis de la musique, bonjour!

 

Quelques enseignants en éducation musicale ont créé un groupe de travail sous l'égide du centre de la formation continue de l'IPB.

Il est apparu évident que le travail à effectuer pour l'enseignement de la musique au niveau secondaire I nécessitait un regroupement des efforts de chacun.

Depuis sa création, ce réseau de formation continue (RFC) a été très actif, notamment dans la proposition de cours de recyclage intégrés au catalogue du CPCE ou à l'intérieur même du groupe.

Chaque participant est invité à partager ses idées, ses partitions, le fruit de ses réflexions, sans oublier ses désirs ou problèmes. En effet, l'échange d'information tous azimuts est le maître mot entre tous.

Ainsi, ce réseau a suscité une réflexion sur le rôle de la musique à l'école. Il a été en outre possible de définir une démarche afin de mieux évaluer l'élève, ce qui suppose de mettre en évidence les objectifs à atteindre.

Lors des rencontres, chacun manifeste le besoin de partager ses expériences, ce qui démontre, si besoin était, la richesse de l'enseignement d'une branche si émotionnelle.

Dans le même ordre d'idée, la création d'un site tel que celui-ci semble un excellent outil pour développer les contacts entre enseignants musiciens. Après avoir acquis le logiciel adéquat permettant l'édition de partitions, le groupe a pris l'habitude de s'envoyer les fichiers par courrier électronique. Vous avez ici accès au travail réalisé par les membres du RFC. Ces fichiers sont libres d'accès, pour autant que vous citiez sur vos partitions les noms des auteurs.

En contrepartie, vous êtes invité à nous faire parvenir des documents utiles à l'enseignement de la musique et à nous communiquer vos expériences, remarques ou autres suggestions. Même si les partitions sont le centre de nos échanges, les autres documents concernant l'éducation musicale sont les bienvenus.

Ceci n'est en aucun cas contraignant, mais il s'agit simplement de respecter l'esprit qui anime le RFC.

Par conséquent, il va de soi que le RFC est ouvert à toute personne prête à échanger ses acquis d'enseignant. Vous pouvez prendre contact avec l'antenne RFC pour de plus amples informations.

Vous trouverez ici un lien au premier site du RFC - Musique, site dont la mise à jour n'a plus été régulière, d'où l'idée de créer le site où vous vous trouvez. Nous tâcherons de le mettre à jour régulièrement!

 

Boinay Pierre (antenne RFC), pboinay@bluewin.ch

 

 

retour au menu principal